Mon avis sur « Le Guide des écrits web percutants » de Ann Handley
Prix : 22.90€
288 pages
Ma note : 7/10
Je n’ai pas envie de déléguer la rédaction de mes publications au Bénin ou à Madagascar ou même à ChatGPT, il faut donc que je rédige moi même ! J’ai alors acheté le bouquin d’Ann Handley « Le Guide des écrits web percutants ». Est ce que ça vaut le coup de lâcher 23 euros pour ça ? Est ce qu’il m’a beaucoup apporté ? Qu’est ce que j’ai appris grâce à lui ? Spoiler : Je ne suis pas le nouveau Stephen King mais je retire de cette lecture des astuces intéressantes.
J’ai bien aimé 👍
- Bien plus complet que d’autres livres sur la rédaction web que j’ai eu l’occasion de lire.
- Très facile à lire. Des chapitres courts et bien organisés. En deux deux on peut se replonger dedans pour une notion précise que l’on souhaite revoir.
- Livre très utile pour les rédacteurs novices ! Il permet de revoir les bases mais aussi d’obtenir des méthodes plus avancées.
J’ai moins aimé 👎
- Le livre n’évoque pas les règles du SEO.
- La traduction du livre était complexe, les règles grammaticales entre l’anglais et le français sont totalement différentes … Ca se ressent parfois dans la lecture.
- Le livre date d’il y a quelques années (2014) et la partie « écrire pour les réseaux sociaux » est assez incomplète voir obsolète. Mais pas complètement inutile ceci dit.
Les tips les plus intéressants
- Publier n’est pas un droit mais un privilège. Et voir les choses de cette façon peut grandement améliorer les résultats de nos écrits.
- Eviter au maximum les adverbes, qui bien souvent appauvrissent les écrits. Si le contexte est suffisamment travaillé alors l’adverbe est inutile. Pas besoin d’écrire « il ferma la porte violemment » si on sait que le personnage est au milieu d’une dispute.
- Optimiser au maximum son titre, c’est crucial ! « Un bon titre en dit assez pour aiguiser la curiosité des gens, mais pas assez pour la satisfaire, de façon à les inciter à cliquer ».
Faut-il acheter Le guide des écrits web percutants ?
Ann Handley maitrise son sujet et cette thématique (chef d’entreprise marketing, conférencière etc …). Si vous aimez apprendre via des livres et avoir une base de connaissances à aller visiter quand le besoin se fait sentir dans votre bibliothèque alors n’hésitez pas à vous le procurer. Le web et le marketing sont cependant un milieu qui évolue très vite, alors au fil des années ce livre perdra de sa pertinence.
A propos de l’auteur
Je m’appelle Ian, et je souhaite devenir consultant SEO ! Sur ce site je partage des ressources et des actus concernant le SEO.