Toutes les astuces à retenir du SEO Camp 2023 : L’essentiel de 7 conférences

La chaine YouTube du SEO camp a récemment dévoilé une partie de ses conférences de l’édition 2023 au palais des congrès de Versailles. 5h de conférences avec la crème des SEO, j’en ai extrait l’essentiel et le plus important pour le regrouper dans cet article. Des tips activables par tous et toujours importants en 2024 !

La data science au service du consultant SEO – Rémi Nestasio & Gregory Florin

  • Utiliser l’algorithme Facebook Prophet pour deviner les tendances de l’année à venir pour les mots clés saisonniers.
  • Les données structurées ne semblent pas toujours obligatoire pour ranker, en tout cas dans le secteur de la santé en 2023.
  • L’importance des critères de ranking sur la SERP peut varier en fonction des thématiques. Exemples : pour la météo c’est le netlinking qui prime alors que pour les recettes c’est la sémantique le plus important.

Comment utiliser le potentiel caché de vos outils SEO ! (aHref, Semrush, Babbar,…) – Mikaël Priol

  • Seobserver se sert des données de Majestic.
  • Une redirection transmet quasiment tous le jus SEO.
  • Il n’y a pas d’outil parfait, ils ont tous des intérêts différents.
  • Il a présenté les outils seobserver, semrush, ahrefs, yooda, babbar, majestic

Comment faire un bon maillage interne quand on a un site… – Guillaume et Sylvain Peyronnet

  • “Un maillage interne au pire il sert a rien au mieux il me boost”, c’est faux. Dans la réalité un mauvais maillage interne peut faire perdre de la popularité.
  • Pour lier des pages s’assurer qu’il y a une sémantique proche mais que ce n’est pas un texte identique au risque de créer une cannibalisation.
  • Le maillage dans le contenu peut interférer avec le maillage navigationnel (fil d’Ariane par exemple). S’il y a les deux Google favorise le maillage dans le contenu plutôt que le navigationnel, ces derniers auront donc moins de poids. En revanche sur une page où il n’y a qu’un fil d’Ariane ces liens valent la totalité de la transmission de la page.

Que nous disent les derniers brevets déposés par Google ? – Philippe Yonnet

  • Un brevet déposé ne trahit pas forcément un outil réellement mis en pratique ou une façon de fonctionner de Google. Une idée peut être déposée et pourtant rester inexploitée par Google.
  • Les brevets ont permis de faire des découvertes pour le SEO comme l’algorithme de Google News ou comment seront genereees les PAA (People Aldo Ask).
  • Pour trouver un brevet : utiliser Google Patents.

Data Driven Netlinking : Qu’elle stratégie pour viser les requêtes concurrentielles – Maxime Doki Thonon

  • Seulement 33.7% des pages du web ont au moins un lien issu d’un autre site
  • 77.8% des pages qui se positionnent sur Google bénéficient d’un lien externe
  • Avoir plusieurs liens sur le même média est + que naturel.

Backlinks : Mes recettes pour votre réussite sur Google – Guillaume Pracht

  • Ce qui importe vraiment: Bonne thématique / TTF du site de publication Bonne sémantique sur la page (ou article)
  • Comprenez l’intention de recherche vous-même avant tout. Le taux d’ancre exacte (= optimisée) doit être du sur-mesure. Un équilibre est la clé, entre comportement naturel et optimisation. Il faut copier les meilleurs, puis faire encore mieux ! Usez et abusez de tableaux comparatifs, pour prendre les bonnes décisions.

Rendez vos audits SEO actionnables au maximum ! – Frédérik Bobet

Une conférence à garder dans ses favoris pour la ressortir lorsqu’on doit réaliser un audit !

  • Checker l’historique du domaine avec la wayback machine, dans certains cas ça peut expliquer pourquoi ça rank pas
  • Pour les recommandations les faires par template de page pour éviter d’avoir à analyser toutes les pages. Car en général s’il y a un problème sur une page catégorie par exemple, ce problème va se retrouver sur l’ensemble des pages catégories.

A propos de l’auteur

Je m’appelle Ian, et je souhaite devenir consultant SEO ! Sur ce site je partage des ressources et des actus concernant le SEO.

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