Les Tips que j’ai appris à la Seo Garden Party – Janvier 2024 :

Il y a eu de la qualité et beaucoup de valeur transmise pour cette nouvelle édition de la SEO Garden Party par Linksgarden qui s’est déroulée le 11/01/24. 6 conférences que je ne peux que recommander de visionner le replay.

J’ai pas que ça a faire de me mater 8 heures de conférences, fais moi un brief de tout ça illico presto 🔫😠

Lecteur Agressif

Wow ok la violence direct … Bon, vu que c’est gentiment demandé je vous ai fait une liste des meilleurs tips dévoilés par chaque intervenant. Je parie que vous n’en connaissez pas la moitié !

Replay de la SEO Garden Party du 11/01/21

Myriam Mettouchi – Propulser ses conversions organiques :

  • Commencer en priorité par les mots clés transactionnels pour sa stratégie SEO.

  • Pour savoir s’il faut partir sur un mot clé spécifique il faut calculer le kei R : Il se calcule comme cela : kei r = (4-P)/3 * (V/C). P = pertinence du mot clé par rapport à ce que tu vends (1 = très pertinent, 3=pas pertinent) (score sur 3) / V = volume de recherche / C = concurrence (nombre de résultats de recherche).

  • Pour trouver des idées de contenus pour sa cible aller sur les Q/R sur amazon dans les avis. Egalement qora ou reddit.

  • L’outil Crystal knows est utile pour définir des personas.

  • Comment faire une bonne intro de page : Introduire le problème dans l’introduction. Donner un aperçu au lecteur de ce qu’il va savoir en lisant l’article. Utiliser des bullet point par exemple. L’intro doit être courte. Elle doit l’interpeller sans l’endormir. Utiliser la méthode PATT :
    1. Problème: On mentionne le problème. On peut appuyer légèrement dessus.
    2. Aperçu : On donne un aperçu de l’article (les grandes lignes abordées).
    3. Teasing : On tease les bénéfices de la lecture de notre article.
    4. Transition : phrase de transition

Marilou Rudel & Kate Herchuez – La data sémantique pour construire votre stratégie de contenu SEO :

  • Pour ouvrir une facette : s’assurer que j’ai assez de produits a vendre correspondants à cette facette, minimum 5 produits.

  • La data sémantique permet de comprendre les envies et besoins des internautes et pourquoi pas de créer des produits pour s’aligner à cette demande.

Pierre André Patry – De 0 a 15.000 visiteurs en 3 mois avec le SEO programmatique :

Pierre-André a fait en live un super tuto pour montrer comment mettre en place du SEO programmatique sur Webflow et a mis en avant des études de cas pour prouver l’efficacité de cette technique.

  • Ecrire un 1er paragraphe différent pour chaque page.

  • Pas de risque de cannibalisation avec ça car les variables permettent de toucher les mots clés différents, au pire des cas utiliser content spinning.

Luca Fancello – Les secrets du SEO programmatique :

Et on a enchainé avec une autre conférence sur le SEO programmatique. Luca de son côté nous a expliqué comment le mettre en place sur le CMS WordPress.

  • L’outil byword permet de générer des combinaisons pour seo programmatique.

  • Pour du seo sur wordpress utiliser l’outil wp all import.

Après la conférence Jacky de Linksgarden a apporté son expertise sur le sujet. En cas de site neuf il préconise de ne pas démarrer par du seo programmatique. Il faut d’abord faire du contenu qualitatif, laisser son site avoir de l’ancienneté puis attaquer le seop programmatique pour des requpetes métier + ville ou autre.

Antoine Veyrieres : Quand l’intention de recherche devient plus importante que le nombre de mots :

  • Avoir un Fil d’ariane est simple et efficace pour faire du maillage interne.

  • Faut il faire une Mise à jour de contenu VS une Création de contenu Audit on site ?
  1. Position entre 0 & 3 -> Correction de contenu
  2. Position entre 3 &. 20 -> Maj de contenu
  3. Position +20 -> Création de contenu
  • Créer un template pour chaque catégorie d’intention de recherche pour pouvoir dupliquer et gagner du temps (ex : page comparatif, page produit, catégorie etc …)

Guillaume a fait des rappels utiles sur la nécessité d’être précautionneux dans sa stratégie de netlinking (ou linking comme il l’appelle). Il faut ajouter des liens progressivement ainsi qu’allier optimisation et naturel.

  • En 2024 les backlinks ne font plus de miracles mais restent importants.

  • Il peut y avoir des plafonds de verres de légitimité : malgré un nombre de backlinks suffisant, aucune banque n’arrive à se placer sur les requêtes assurances.

Un grand merci aux intervenants et à l’équipe de LinksGarden pour cette journée de conférence. Et vivement la prochaine !

Publications similaires