News SEO : Apparition des Données Structurées pour les variantes de produits
C’est une nouveauté qui va intéresser les e-commerces : Google ajoute des données structurées pour afficher les variantes de produits de nos catalogues.
C’est quoi des variantes de Produits ?
Dans beaucoup d’e-commerces (notamment textiles) des produits aux même caractéristiques sont vendus avec une simple variante (la couleur ou la taille par exemple). Ici, chez Zara, le même t-shirt est disponible dans plusieurs couleurs différentes.
Comment afficher les variantes d’un produit sur la SERP ?
Il faudra désormais utiliser la fonction « ProductGroup » de Schema.org et 3 nouvelles propriétés :
- hasVariant (pour imbriquer les variantes de produit sous leur produit parent ProductGroup)
- variesBy (pour répertorier les propriétés d’identification des variantes)
- productGroupID
Attention à bien intégrer ces données à l’intérieur du même bloc. Voici une utilisation concrète tirée du blog officiel de Google
Voilà une fonctionnalité que certains attendaient avec impatience. Il n’y a plus qu’a appliquer ça à vos fiches produits. Je me demande tout de même comment Google va afficher ces données structurées sur sa SERP, je n’ai rien vu fuiter de ce côté là …